
Réforme du prêt à taux zéro (PTZ)
Pour qu’un logement ancien puisse bénéficier du dispositif PTZ, il devra répondre aux conditions suivantes :
· Se situer en zone B2 et C ;
· Avoir besoin de travaux dont le coût représente au moins 25 % de l’opération à financer ;
· Attester que ces travaux permettent de limiter la consommation énergétique annuelle du logement à 331 KWh/m².
Si les conditions sont réunies, le nouveau PTZ permettra de financer jusqu’à 50% du montant total à financer au lieu de 40%. Certaines banques s’engagent à accompagner leurs clients avec un coup de pouce (le Crédit Agricole en particulier). Par ailleurs, les barèmes de revenus seront revus à la hausse.


Nos 3 agences i2T (Nîmes, La Calmette et Beaucaire) sont présentes sur ces secteurs et pourront vous accompagner dans la recherche de votre future maison. Il est important de se renseigner auprès de votre banque ou d’un courtier (Meilleurs taux par exemple) pour connaître votre enveloppe budgétaire incluant l’achat et les travaux.
Réforme du prêt à taux zéro (PTZ)
Face à la crise actuelle du logement, le gouvernement a décidé de réformer le prêt à taux zéro (PTZ).
Cette réforme du PTZ revoit l’ensemble des critères d’éligibilité au prêt, ses taux et le barème de revenus applicable ainsi que les zones concernées.
Cette réforme a pour conséquence l’impossibilité de financer par du PTZ la construction de maisons neuves afin de limiter l’artificialisation des sols.
Concernant Nîmes, seuls les appartements neufs seront éligibles, de même pour les autres secteurs tendus (Uzès, la Vaunage au sens large (Uchaud, Bernis, Caveirac…), Manduel, Marguerittes…) ou Tarascon. Il est donc important de vérifier dans quelle zone se situe la commune visée.

Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Publié le 15/01/2026 par
Lola PUPILLO



