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Ces mesures pour investir dans l’immobilier en 2018
CES MESURES POUR INVESTIR DANS L'IMMOBILIER EN 2018
Cette année, même s’annonçant légèrement moins bonne que 2017, n’en restera pas moins une très bonne pour l’immobilier si l’on en croit la conjoncture actuelle. En effet, les aides accordées par l’État à l’achat seront maintenues et les taux resteront très bas.
Des dispositifs mis en place par l’État
Le projet de loi finance 2018 ayant été voté, les investisseurs pourront continuer à s’appuyer sur plusieurs dispositifs qui perdurent cette année. Tout d’abord, le Pinel, même s’il ne concerne plus que les zones A, A bis et B1 reste utilisable jusqu’en 2021. Il permet, dans la limite de 300 000€, d’acquérir un bien immobilier neuf tout en bénéficiant d’une baisse d’impôts de l’ordre de :
- 12 % si le bien est loué 6 ans
- 18% si le bien est loué 9 ans
- 21% si le bien est loué 12 ans
De plus, le Cosse ancien continue également jusqu’au 31 décembre 2019. Principe : Si vous louez votre bien immobilier en dessous du prix du marché (défini par convention avec l’Agence Nationale de l’Habitat), à un locataire percevant des revenus modestes, vous pourrez bénéficier en contrepartie d’une déduction fiscale sur vos revenus locatifs allant de 15% à 70%, voire même 85% dans le cas d’uneintermédiation locative(1).
Pour finir, le dispositif Malraux reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019 également. Principe : Donne droit à une réduction d'impôt calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable à hauteur de :
- 30% pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec plan de sauvegarde et de mise en valeur approuvé, les quartiers anciens dégradés et les quartiers conventionnés « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (anciens secteurs sauvegardés).
- 22% pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine approuvé ou dont le programme de restauration a été déclaré d'utilité publique (anciennes ZPPAUP et AVAP).
Le montant des travaux pour le calcul de la réduction d'impôt en loi Malraux 2018 est plafonné à 400 000 € pour une période de 4 années consécutives.
La location meublée encore plus intéressante
CRÉDIT IMMOBILIER, DROIT IMMOBILIER
CRÉDIT IMMOBILIER, DROIT IMMOBILIER
Crédit immobilier : l’assurance chômage est-elle vraiment utile ?
Beaucoup critiquée, l’assurance chômage est parfois négligée par les emprunteurs, de façon à faire des économies sur l’assurance de leur prêt immobilier. Mais d’autres méthodes existent pour en réduire le coût.
De nos jours, même si le chômage baisse un peu, les emplois sont de plus en plus précaires donc souscrire à l’assurance chômage parait censé. Mais dans les faits, le dispositif proposé par les assureurs n’est pas adapté à la demande : « Le problème c’est le coût ».
En effet, le prix de ces assurances peut varier de 0,10 % à 0,70 % du capital emprunté tous les ans. Si on prend l’exemple d’un prêt immobilier de 200 000 € sur 20 ans, cela représente, à la fin du crédit, entre 4 000 € et 28 000 €. Or en contrepartie, les protections proposées sont peu intéressantes, cette garantie coûteuse ne couvre que 50 % à 75 % de la mensualité dans la limite d'un plafond journalier. Et concernant la durée pendant laquelle cette assurance est inactive, elle peut atteindre 6mois.
En revanche, l’avantage qu’on peut retenir s’explique par la situation économique du pays : 9,5% de chômage en France et 13% dans le département du Gard. Cette assurance parait donc, plus sécurisante de ce point de vue.
Mais en soit, cette sécurité pourrait convenir aux :
En revanche, la proposer à tous les CDI n’a aucun sens et mieux vaut y renoncer et ainsi réaliser des économies.
Les mesures mises en œuvre pas l’État :
De façon à réaliser des économies, avant même de voir si l’assurance chômage est avantageuse ou non, il vaut mieux se pencher sur les modalités de son assurance emprunteur.
La loi Hamon (2014), permet aux particuliers qui viennent de signer leur crédit, de disposer d’un délai d’un an pour changer d’assurance emprunteur.
La vraie révolution en la matière devrait arriver cette année à partir de janvier 2018, avec l’entrée en vigueur de la possibilité de changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire de contrat. Une mesure rétroactive, qui concernera tout le monde et plus uniquement les personnes venant de signer leur crédit.
8 changements pour l'immobilier en 2018
IMMOBILIER : LES CHANGEMENTS EN 2018
Taxe d'habitation, prêt à taux zéro, APL, IFI, bail mobilité, ... Tour d'horizon en 8 points clés des principales nouveautés immobilières. De nombreuses mesures relatives à l’immobilier seront applicables en 2018, en attendant la future loi logement.
1- LA TAXE D'HABITATION EST PROGRESSIVEMENT SUPPRIMÉE
Pour 80% des contribuables, la taxe d’habitation sera progressivement supprimée entre 2018 et 2020 conformément à la promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Objectif : la réduire de 30%, jusqu’à son exonération totale.
Personnes concernés :
-
les célibataires dont le revenu fiscal annuel de référence est inférieur à 27 000 €
-
les couples dont les revenus n'excèdent pas 43 000 € par an
-
les couples avec deux enfants qui ne dépassent pas les 55 000 € de revenus par an
2- L'INVESTISSEMENT PINEL EST PROLONGÉ
Jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif Pinel est prolongé en zones tendues (A et B1), plébiscité par les investisseurs qui achètent un logement neuf pour le mettre en location, en contrepartie de réduction d'impôt. Concernant les logements situés en zone B2 et C, ils pourront toujours bénéficier du Pinel si :
-
le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2017
-
l'acquisition a été authentifiée chez le notaire au plus tard le 31 décembre 2018
3- LE PTZ POUR LES PRIMO-ACCÉDANTS EST AJUSTÉ
Le neuf :
-
Zones A et B1 : PTZ maintenu jusqu'à fin 2021 avec une quotité inchangée de 40%.
-
Zones B2 et C : maintenu mais pour deux ans (fin 2019) et avec une quotité réduite à 20%.
L’ancien :
-
Zones B2 et C : PTZ maintenu sous condition de travaux jusqu'à fin 2021.
-
Vente HLM sans condition de travaux ni de zonage : PTZ conservé.
4- LES AIDES PERSONNALISÉES AU LOGEMENT SONT RABOTÉES
En...
Professionnel de l'immobilier vs PAP
7 RAISONS DE PASSER PAR UN PROFESSIONNEL DE L'IMMOBILIER PLUTOT QU'UN SITE DE PARTICULIERS.
De nombreux particuliers sont tentés de se passer d’une agence immobilière et de se tourner vers les plateformes de Particulier à Particulier (PAP). Cependant, les clients ne se rendent pas forcément compte de tous les tracas que les professionnels leur évitent.
1. Passer par un agent immobilier permet de multiplier ses chances de vente par trois
2. Parce que vous voulez le bon prix et les bonnes informations
Parce que l’estimation d’un bien immobilier ne se fait pas à la louche et demande de s’appuyer sur des statistiques. Cela s’appelle les références de ventes et seul un agent immobilier qui réalise de nombreuses transactions a des chiffres pertinents. Vous n’aurez pas à potasser toute l’histoire de votre zone, tous ses attraits et l’évolution du marché immobilier sur les 25 dernières années… Ces éléments, votre agent les connaît déjà par cœur.
3. Pour vous épargner beaucoup d’appels inutiles
Vous n’aurez pas besoin de traiter avec des dizaines d’acheteurs qui doivent « vous rappeler » et qui ne le font jamais ou pour qui « la banque est d’accord », mais qui finalement, n’obtiennent pas le prêt.
4. Parce que son vrai travail à lui, c’est de réaliser des transactions immobilières
Vous confiez votre bien immobilier à quelqu’un dont le métier est de trouver un acquéreur plutôt qu’à des sites dont le travail est de vendre de l’espace publicitaire.
5. Parce que c’est le projet d’une vie et qu’il vous faut un expert pour vous accompagner
Un agent immobilier se met au service de l’un des investissements les plus importants de votre vie. Il vous permet de bénéficier de nombreuses années d’expertises que tous les articles trouvés sur Internet et rédigés par le stagiaire ne pourront remplacer.
6. Parce qu’il a l’habitude des négociations
Vous vous épargnez la peine d’expliquer à tous les « amoureux des bonnes affaires » pourquoi vous ne baisserez pas votre prix. L’agent immobilier a l’habitude de ce type d’appels et de demandes ; il saura protéger vos intérêts tout en vous faisant gagner du temps.
7. Parce qu’une transaction prend du temps
Vous conserverez le plaisir d’avoir des week-ends dédiés au repos plutôt...
2017 : L’IMMOBILIER RESTE LE PLACEMENT PRÉFÉRÉ DES FRANCAIS !
2017 : L’IMMOBILIER RESTE LE PLACEMENT PRÉFÉRÉ DES FRANCAIS !
Les foyers français sont très attachés à la sécurité, ils privilégient donc les placements de confiance comme l’immobilier. Le marché de la pierre reste une valeur sure en 2017, valorisée par des conditions d’emprunts exceptionnelles.
L’immobilier, un placement privilégié pour les français
L’achat d’un bien immobilier est une priorité pour une majorité de foyers. En effet, en cette période d’instabilité économique, le marché reste relativement stable. Les Français sont connus pour investir dans des placements plutôt sereins, dont les risques sont très bas.
Dans la majorité des cas, les Français investissent dans l’immobilier dans le but d’y habiter ; mais ils sont également beaucoup à vouloir faire un investissement locatif afin de percevoir un revenu constant supplémentaire et épargner pour leur retraite. L’investissement dans la pierre est le second investissement privilégié pour préparer la retraite (40 %) derrière l’assurance vie (50 %), de plus, c’est un placement considéré comme utile pour l’économie par 70% des Français.
Même parmi les Français disposant d’un patrimoine supérieur à 500 000 €, l’immobilier (51%) est largement préféré à l’investissement dans les start-up, TPE et PME (16%) pour préparer la retraite.
Si les Français ont tant investi en 2016 et 2017, c’est surtout grâce aux taux d’intérêt attractifs. En effet, c’est l’origine du succès des renégociations de prêt, des rachats de crédits et la principale motivation d’achat immobilier sur le territoire français.
Que se passe-t-il avec la hausse des taux d’intérêt ?
La lente remontée du coût des prêts immobiliers n’a pas encore eu de réel impact sur l’envie des Français de devenir propriétaires.
Même si, depuis cette année, les barèmes bancaires ré-augmentent, il est encore possible de renégocier les clauses de son crédit immobilier pour réduire les mensualités en bénéficiant de modalités encore avantageuses des organismes de crédit en France.
Cette petite augmentation des barèmes a poussé les foyers à souscrire plus rapidement un
LES PRIX DE L'IMMOBILIER A NIMES : Quels sont les quartiers les plus chers ? Et
LES PRIX DE L'IMMOBILIER A NIMES : Quels sont les quartiers les plus chers ? Et les plus abordables ?
Le prix de l’immobilier à Nîmes a augmenté de 4% par rapport à l’année 2016. Cela est dû, d’après le directeur scientifique de MeilleursAgents.com, à des taux d’intérêt bas, qui poussent à investir et à acheter.
Cependant sur le long terme, le marché à Nîmes baisse depuis 2008. En effet, suite à la crise, les prix ont chuté de 16 %.
Le prix moyen d’un appartement est de 1.694 euros le mètre carré, mais la fourchette s’établit entre 1.271 euros et 2.542 euros en fonction des quartiers.
Pour une maison, on passe à une moyenne de 2.231 euros le mètre carré, avec une fourchette allant de 1.673 euros à 3.347 euros.
A savoir qu’un bien se vend en moyenne sous 91 jours.
Les prix en fonction des...
MANDAT EXCLUSIF OU MANDAT SIMPLE ?
En faisant appel à une, voire plusieurs agences immobilières pour vendre votre bien, deux types de possibilités s’offrent à vous : le mandat simple ou le mandat exclusif.
De nos jours, environ 70% des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien en passant par une agence immobilière choisissent le mandat simple, mais ont-ils vraiment raison ?
On a souvent l'impression d’augmenter le nombre de chances de vendre et de « faire jouer la concurrence » en faisant intervenir plusieurs agences dans la commercialisation d’un bien. Cependant ce n’est pas le cas : les agences mandatées en exclusivité travaillent mieux et plus vite. Voici les 5 principales raisons :
- LA COMMERCIALISATION D'UN BIEN IMMOBILIER DANS PLUSIEURS AGENCES NE MULTIPLIE PAS LE NOMBRE DE CONTACTS POTENTIELS. En effet, la plupart du temps, les agences immobilières diffusent simplement l’annonce sur les mêmes sites d'annonces immobilières comme par exemple
ou bien
. De plus, ce qu’il faut savoir, c’est qu’en multipliant le nombre de publicités, les acheteurs potentiels peuvent l’interpréter comme des difficultés à vendre le bien en question, et cela jouera, selon eux, en leur faveur pour la négociation.
- L'EXCLUSIVITÉ PERMET D’AVOIR UN INTERLOCUTEUR UNIQUE POUR LES DEUX PARTIES DE LA VENTE : VENDEURS ET ACHETEURS, CE QUI FACILITE LE PROCESSUS DE VENTE. Du point de vue du vendeur, son agent immobilier assure toutes les visites, a reçu tous les acheteurs potentiels, et peut faire une analyse globale de toutes les offres d'achats.
Du point de vue de l’acheteur, le négociateur immobilier maîtrise toutes les offres d'achat et ne peut pas être "doublé" par un confrère qui tenterait de pousser l'offre de son client. De plus, il a une vue d'ensemble du processus de vente, et bénéficie de la totale confiance du client vendeur.
- LE MANDAT EXCLUSIF PERMET DE BÉNÉFICIER DE SERVICES SUPPLÉMENTAIRES DE LA PART DE L'AGENCE. En effet, depuis la Loi Alur (2014), un mandat exclusif de vente doit proposer des services additionnels intégrés (dont on ne peut bénéficier dans le cadre d’un mandat simple). Par exemple chez i2T Transaction, nous proposons en option des prestations telles que le Home Staging virtuel afin de favoriser la commercialisation de votre bien, son débarrassage, nettoyage, remboursement de la taxe foncière... Ces services augmenteront les demandes de visites potentielles, et seront donc de véritables atouts de vente.
- UNE ANNONCE...
Location de courte durée : comment être en règle ?
De nouvelles règles encadrent cette pratique collaborative, quels sont à présent les obligations du loueur ?
Tout propriétaire, ou locataire (s’il obtient l’accord de son bailleur), peut louer son logement à des voyageurs, dès lors que la location n’excède pas les 90 jours consécutifs. On parle de meublé de tourisme.
Cette activité nécessite de s’inscrire au répertoire Sirène de l’Insee, qu’il s’agisse d’une habitation principale ou secondaire. En revanche, dans le cas d’une résidence secondaire, il faut également vérifier que le règlement de copropriété ne l’interdise pas, et effectuer une déclaration en mairie.
Toutefois pour les zones immobilières tendues, il existe, depuis la toi Alur de 2014, davantage de réglementations. En effet, qu’il soit question d’un logement principal ou secondaire, toute mise en location nécessite d’obtenir une modification d’usage du logement en tant que « meublé de tourisme » auprès de la mairie. Sont concernées : les communes de plus de 200 000 habitants, celles de la petite couronne parisienne, et d’autres précisées par arrêté préfectoral. Cette démarche s’accompagne d’une règle de compensation dans les villes comme Paris, Lyon et Marseillais. En contrepartie de la location du bien, vous avez le choix entre acquérir un local commercial pour le transformer en logement ou acheter un titre de compensation à un tiers pour qu’il s’en charge. De façon à automatiser cette demande d’autorisation, la loi du 7 octobre 2016 permet aux mairies concernées de voter la création d’un téléservice dédié. Le but sera donc de tracer votre activité grâce à un numéro d’enregistrement qui devra être reporté sur les offres de location et facilitera les contrôles.
NOUVELLE CARTE SCOLAIRE : Rentrée 2018
Le département du Gard élabore une nouvelle sectorisation pour les cinq collèges nîmois. Au total, 650 enfants seront concernés. Objectif visé: la mixité sociale.
Le département veut "réinstaurer la mixité sociale dans les collèges nîmois". Lancée par l'ancienne ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, cette ambition entre dans le cadre d'un plan expérimental national (quelques modifications restent à prévoir). Quels en sont les conséquences ?
Où iront les élèves du collège Diderot qui fermera en juin prochain ?
Actuellement au nombre de 270 élèves, 110 d’entre eux iront à Jules Verne, 120 à Jean-Rostand et 40 sont prévus dans les collèges privés. Pour mieux comprendre sur la carte, il faut se référer à l’école élémentaire. Par exemple, les élèves de Castanet, Auguste-Faucher, Edgar-Tailhades et Gustave-Courbet dépendent de Rostand.
-
A propos des collèges du centre-ville ?
Imaginé quasiment rue par rue, le découpage sera définitif à la fin de l’année. Pour mieux comprendre sur la carte, par exemple l’école Berlioz dépendra désormais de Révolution.
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Les collèges de l’enseignement privé ?
Ils ne sont pas soumis à la sectorisation, en revanche, ces établissements se sont engagés à accepter 40 élèves de Diderot, si les parents en font la demande.
En chiffres :
650 élèves concernés
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270 élèves de Diderot : 120 à Jean-Rostand, 110 à Jules Vernes et 40 en privé
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89 de Jean-Rostand à Révolution et 50 à Jules Vernes
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68 de Révolution à Mont-Duplan
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60 de Feuchères à Révolution
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Une quarantaine de Jules Vernes à Capouchiné
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Une quarantaine de Mont-Duplan à Révolution
VENTE IMMOBILIERE : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
VENTE IMMOBILIERE : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Dès le moment où vous avez décidé de vendre votre bien, il va falloir tout mettre en place pour atteindre votre objectif. Voici quelques astuces :
- Comment faire ?
Tout d’abord, si ce bien est votre résidence principale, il faut entamer simultanément les démarches et la recherche d’un nouveau bien immobilier simultanément.
Si c’est votre résidence secondaire, il n’y a pas d’urgence sauf si cela est plus avantageux fiscalement (pensez que vous êtes imposable sur la plus-value effectuée lors de la cession de votre bien immobilier).
Pour finir, s’il s’agit d’un investissement locatif, il y a des règles strictes à respecter avec le locataire en place. Vous devez lui soumettre votre désir de vendre et lui proposer en premier l‘achat du bien. S’il n’est pas acheteur et que vous voulez vendre votre bien vide, il vous faudra délivrer à votre locataire un congés pour vente au minimum 6 mois avant la date d’échéance de son bail. Dans le cas où vous voulez vendre le logement loué, votre locataire n’a pas de priorité à l’achat.
- L’estimation du bien
En confiant votre bien à une agence immobilière, cette dernière va l’expertiser et l’estimer au plus juste en fonction de différents paramètres : son ancienneté, sa localisation précise, son état général, le résultat des diagnostics immobiliers etc…
L’agent immobilier dispose de tous les outils nécessaires à une estimation ainsi que de toutes les données du marché immobilier sur votre secteur précis. De plus, ce service est gratuit dans la majorité des cas, si vous confiez votre bien à l’agence.
- Diffusion d’une annonce immobilière attractive
En confiant la transaction de votre bien à une agence, celle-ci va le diffuser sur tous les portails immobiliers auxquels elle est abonnée de façon à toucher le plus d’acquéreurs possible et vous générer rapidement des contacts qualifiés.
- Vendre son bien : un projet nécessitant temps, expertise technique et juridique.
En déléguant à un professionnel de l’immobilier, vous aurez simplement à être disponible pour les visites ou à confier les clés à l’agence qui vous fera régulièrement un point sur les contacts, les visites prévues, les compte rendus de visites etc…
En revanche, si vous gérez seul la vente, vous devrez vous y consacrer chaque jour : répondre aux demandes de contact, envoyer les renseignements demandés, organiser les visites, penser à réactualiser l’annonce (s’il y a un changement de prix), etc…
Dès lors que l’agence a un acquéreur potentiel qui vous fait une offre d’achat, elle vérifie sa solvabilité (il doit monter son plan de financement, clause suspensive à la transaction définitive du bien) et effectue toutes les démarches formalisées par écrit. L’agent immobilier réalisera un compromis de vente qui scellera l’acceptation des deux parties sur le prix mentionné.
Pour finir, une fois le financement validé et accepté, vous irez ensemble chez le notaire (vendeur, acquéreur et agent immobilier) afin de signer l’acte de vente définitif. Vous remettrez alors les clés et recevrez le solde du prix de vente que vous doit l’acquéreur.